Beaucoup d’étudiants n’ont pas les moyens de partir en vacances durant la période estivale. Au lieu de se renfermer dans un blues stérile, pourquoi ne pas en profiter pour faire preuve d’imagination et même se rendre utile aux autres ? Voici quelques astuces pour… rester en vacances malgré tout !
Expérimenter de nouvelles activités pour se relaxer
Tout au long de l’année, les étudiants ne pensent pas forcément à des loisirs qui pourraient leur procurer bien-être et sérénité. Pourquoi ne pas essayer des activités sportives auxquelles vous n’auriez jamais songé ? Vélo en forêt, cours de pêche ou même initiation au yoga (à un prix modique), qui sait peut-être découvririez-vous un nouveau hobby qui se prolongera bien après les vacances ? Les activités douces telles par exemple le Tai chi Chuan vous procurera un apaisement qui sera bénéfique même pour vos études… Vous pouvez également opter pour le stretching, une méthode d’étirement des plus efficaces.
Restez connecté, créez un Blog
Vous souhaitez cultiver votre créativité ? Créer un espace d’expression personnelle qui soit original et intelligent ? Pourquoi ne pas crée votre propre Blog ? Vous aurez ainsi un univers virtuel que vous alimenterez quotidiennement au gré de votre fantaisie : recettes de cuisine exotiques, anecdotes croustillantes, poèmes, chansons si vous vous sentez une fibre artistique, bref les idées ne manquent pas, à vous de les explorer.
Soyez touriste de votre ville
« J’habite ma ville depuis des années, je la connais par cœur ! » C’est votre réponse ? Détrompez-vous, très souvent notre environnement urbain est bien plus diversifié qu’on ne le croit. On a beau avoir vécu longtemps dans une ville, souvent l’on empreinte le même circuit en passant par les même recoins. Sortez des sentiers battus, pourquoi ne pas s’environner à quelques kilomètres de votre ville ? Souvent l’on y trouve une campagne aux aspects charmants. Autre possible découverte : les médinas de votre centre-ville regorgent parfois de trésors architecturaux insoupçonnés, pensez-y… Bref, faites des ballades, l’aventure est parfois au coin de la rue !
Rendez-vous utile, faites de bénévolat
Renseignez-vous sur les associations présentes dans votre ville, il y en a forcément au moins une. Vous pourrez servir des repas à des sans-abris ou encore apprendre à lire et à écrire à des analphabètes, qu’ils soient enfants ou adultes. Vous verrez qu’aider les autres apporte une belle gratification morale. Vous pouvez également opter pour une démarche individuelle et proposer à vos voisins qui partent en vacances de leur héberger leur animal de compagnie, ils vous seront bien reconnaissants !
Changez la décoration de sa chambre
Si vous ne changez pas de logement pour la rentrée étudiante prochaine, pourquoi ne pas apporter un coup de lifting à votre chambre ? Disposition des meubles, peinture ou décoration, vous pourrez avec un peu d’ingéniosité apporter un coup de neuf à votre chambre ! C’est également l’occasion de se débarrasser de choses inutiles et encombrantes.
Faites-vous un programme avec un proche
Il y a forcément un ami ou un proche de la famille qui ne part en vacances, vous n’êtes tout de même pas le seul sur terre à être dans ce cas-là. Alors, prenez contact, si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous initier aux saveurs de la cuisine en préparant ensemble des plats à peu de frais pour des repas entre amis conviviaux. Si vous êtes vraiment seul, pourquoi ne pas tenter de se faire de nouveaux amis ?