Entre vos études ou vos loisirs, vous cumulez les fichiers et les documents : cours, exposés, fiches de lecture, musique, films, photos, etc. Très vite, votre PC devient encombré et vous commencez à perdre des fichiers. Une solution de plus en plus utilisée, aussi bien par les professionnels que par les particuliers, c’est le cloud computing. C’est une technologie qui vous permet de stocker vos fichiers et vos dossiers en ligne, de façon sécurisée. La solution la plus largement utilisée et probablement la plus simple est Google Drive. En effet, apprendre à utiliser Google Drive est très simple et le passage peut se faire rapidement. Voici ce que vous devez savoir avant de balancer vos fichiers vers Google Drive.

Le principe du cloud computing

Vous avez surement déjà entendu parler du cloud computing, c’est un terme qui fait le buzz. Mais derrière ce terme technique se cache un processus très simple avec lequel vous être probablement déjà familier. Il s’agit tout simplement d’externaliser le stockage de vos données dans des serveurs distants, souvent en ligne. C’est le cas lorsque vous utilisez des applications comme Spotify, ou encore des chatbots (Siri, Alexa et Google Assistant). Le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données au 21ème siècle. Sa simplicité et ses nombreux avantages en font désormais l’option par défaut pour stocker ses fichiers et documents. De même, apprendre à utiliser Google Drive est désormais un essentiel pour ses études comme pour sa carrière future.

Google Drive pour les étudiants

Apprendre à utiliser Google Drive est particulièrement utile pour les étudiants. En effet, cette application leur offre plusieurs avantages.

Construire un entrepôt en ligne

En plus de vous donner accès à 15 GO d’espace de stockage gratuit, Google Drive est une plateforme de stockage très intuitive et ergonomique. Vous pouvez y stocker vos données facilement et les organiser de la façon qui vous convient le mieux. Vous construisez votre propre entrepôt en ligne prêt à l’emploi. En effet, vous disposez de plusieurs applications pour lire vos fichiers en ligne, quel que soit leur format.

Avoir un stockage de back-up

Avec Google Drive, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la sécurité de vos données.  Google assure un haut niveau de sécurité que vous ne pouvez pas égaler sur votre ordinateur personnel. Ainsi, vous pouvez utiliser Google Drive comme un stockage de secours pour vos fichiers les plus importants au cas où vous les perdez ou s’ils se retrouvent endommagés en stockage local.

Accéder à vos données de partout

L’autre grand avantage de Google Drive, c’est que vous pouvez accéder à vos données en ligne de partout. Imaginez que vous avez un exposé et que vous avez oublié votre clé USB. Si vous suivez notre conseil et que vous utilisez Google Drive comme un stockage de secours, vous pouvez facilement récupérer votre présentation en vous connectant sur votre compte. De plus, vous pouvez accéder à votre compte Google Drive sur PC, tablette ou portable.

Travailler en groupe

Google Drive facilite le travail collaboratif. C’est particulièrement utile si vous avez des travaux et des exposés en groupe. Vous pouvez partager des documents en ligne avec vos camarades et les modifier conjointement. Vous pouvez même discuter d’un point épineux de votre travail par commentaires interposés sur le document même. Ainsi, vous collaborez en toute facilité et vous avancez plus vite sur votre projet.

Préparer sa carrière future

Le cloud computing est désormais un incontournable dans le monde professionnel, en particulier Google Drive. Apprendre à utiliser Google Drive dès maintenant, c’est avoir une longueur d’avance et faciliter votre intégration professionnelle à l’avenir.

Des fonctionnalités utiles sur Google Drive

Trier les fichiers

Il vous sera très facile de trier et de rechercher les fichiers dont vous avez besoin sur Google Drive. Vous pouvez rechercher par mots-clés dans le titre ou dans le corps du document. Vous pouvez également filtrer par type de fichier et propriétaire.

Importer et créer des fichiers

Google Drive rassemble de nombreuses applications pour la l’importation, la création et le traitement de contenus en tout genre : textes, présentations, histogrammes, feuilles de calcul, etc.

Sauvegarder au fur et à mesure

Quand vous saisissez un texte ou que vous créer une présentation sur Google Drive, vous avez l’esprit tranquille. Les modifications sont sauvegardées au fur et à mesure de façon automatique. Vous pouvez également revenir à des versions antérieures grâce à un historique détaillé de toutes les modifications.

Partage de documents

Vous pouvez partager vos documents pour recueillir l’opinion d’un camarade ou d’un enseignant, ou leur donner la main pour apporter des modification. Il vous suffit ce cliquer sur le bouton « partager » en haut du document, d’entrer leur adresse Gmail en fixant les modalités d’accès et le tour est joué.