[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text]
La Turquie est une destination d’étude très prisée par les étudiants marocains. Et pour cause, le pays est reconnu pour son enseignement universitaire de qualité. De plus, la Turquie est une destination intéressante avec une histoire riche et un cadre de vie agréable. Avec l’afflux des étudiants étrangers, l’offre des universités turques s’est développé avec l’apparition de plus en plus d’établissements. Par ailleurs, l’offre de filières d’études est de plus en plus variée.
Mais le point le plus important, c’est que les formations universitaires turques respectent le cadre européen, ce qui facilite d’obtenir des équivalences de diplôme par la suite. Cela dit, nous vous recommandons d’opter pour les universités publiques en Turquie. D’un côté pour vous assurer un cursus reconnu et de qualité, de l’autre parce que c’est une option d’étude plus économique.
L’importance des universités publiques en Turquie
L’enseignement supérieur turc se partage entre les universités étatiques et privées. Les universités publiques en Turquie, bien qu’accessibles sur le plan financier, sont très sélectives sur le plan académique. L’admission des étudiants étrangers obéit à un quota qui peut varier d’une université à l’autre. La raison en est que l’enseignement dans les universités publiques turques est de qualité et bénéficie d’une reconnaissance à l’international. De ce fait, opter pour un établissement public, c’est faire un choix judicieux pour son cursus d’étude et sa carrière future. La Turquie compte environ 109 universités publiques, ce qui vous donne un choix assez large.
Parmi les universités publiques turques, vous trouverez des cursus académiques et d’autres plus techniques, axés sur l’insertion professionnelle rapide. Comme dans la plupart des pays, l’enseignement supérieur turc se déroule en trois cycles : licence, doctorat et master. L’année universitaire se divise en deux semestres : la session d’automne, qui début en septembre et se termine en février, ainsi que la session du printemps, qui débute en février et se termine en juin. Vous avez également l’option supplémentaire d’une session d’été qui débute en juillet et s’achève en août.
Le coût des études supérieures en Turquie
Si vous choisissez d’intégrer les universités publiques en Turquie, vous choisissez une option bien plus économique que les établissements privés. Mais cela ne signifie pas que vos études seront gratuites. En effet, des frais de scolarité sont à prévoir. Les frais de scolarité sont relativement bas en Turquie, mais ils sont plus élevés pour les étudiants étrangers. Il vous faudra prévoir entre 380 $ et 1000 $ par année universitaire, selon les filières.
Du reste, le coût de la vie en Turquie est assez bas. Certes, il peut varier sensiblement d’une ville à une autre. Par exemple, entre une grande ville comme Istanbul ou une plus petite ville comme Amasya. Mais généralement cela reste très abordable, surtout lorsqu’on le compare à d’autres destinations d’études prisées comme la France ou l’Angleterre. Généralement, nous vous conseillons de prévoir un budget annuel entre 50.000 DH et 60.000 DH pour vos frais quotidiens. Si vous comptez faire de la recherche, sachez que vous pouvez postuler pour des bourses étudiantes pour alléger vos charges. Dans ce cas, il vous faudra faire une demande auprès du Conseil de l’enseignement supérieur YÖK sur leur site web.
Quelques universités publiques en Turquie
L’Université d’Atatürk a été fondée en 1957 à Erzurum. C’est une université historique, créée à la demande de l’une des figures politiques les plus marquantes de la Turquie : Mustafa Kemal Atatürk. L’université compte un grand nombre de facultés avec différentes spécialités : sciences, agriculture, littérature, médecine, droit, ingénierie, Beaux Arts et plus encore. L’Université Atatürk est reconnue pour son enseignement de qualité et figure fréquemment entre les 151ème et 160ème places du classement mondial.
L’Université publique d’Akdeniz se situe dans la province d’Antalya. Cette localité de la côte méditerranéenne attire par la beauté de ses paysages et son climat agréable. L’Université d’Akdeniz est reconnue au niveau national et international pour la qualité de ses programmes d’enseignement et de recherche. Elle se positionne souvent entre les 201ème et 250ème places du classement international. Elle compte 21 facultés et 7 instituts spécialisés dans différents domaines d’études : médecine, agriculture, sciences, lettres, communication, droit, ingénierie, etc.
L’Université Technique du Moyen Orient (METU) est à vocation régionale et internationale. D’ailleurs, elle accueille environ 1700 étudiants étrangers de 94 pays différents. Elle se situe dans la ville mythique d’Ankara. METU se focalise sur l’enseignement et la recherche dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. Elle propose plus de 40 programmes de licences, 97 masters et et 62 doctorats dans ses 5 facultés. L’enseignement à METU se fait en langue anglaise.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]