Savez-vous qu’il existe en France et à l’étranger des Masters en Humanités numériques ? Ce terme provient de l’expression anglaise de Digital humanities. Zoom sur une discipline à la croisée de plusieurs champs de savoirs.

Les humanités numériques, une combinaison de l’informatique et des sciences humaines

Les Humanités numériques désignent une ingénierie qui regroupe les lettres, les sciences humaines et l’informatique. Le principe est l’application des outils numériques dans le champ des sciences sociales et sciences humaines. Au niveau du monde du travail, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils ayant une double compétence à la fois en sciences humaines et en informatique. D’où l’émergence de la disciplines des humanités numériques. Parmi les débouchés professionnels, on retrouve ceux de chef de projet numérique, médiateur numérique, ingénieur de recherche ou encore chargé de production des données. Il existe plusieurs spécialisations dans ce domaine : elles vont du multimédia à la documentation numérique. Voici quelques exemples de formations dans ce champ disciplinaire encore nouveau.

Des spécialités diverses en humanités numériques

A l’université Bordeaux Montaigne, on propose un Master en Humanités numériques Parcours : Conception de projet numérique et Multimédia. Les enseignements sont axés sur trois orientations : les dispositifs numériques éducatifs, la conception de projets numériques et multiplateformes et le document numérique et humanités digitales. Cette formation débouche  sur les nouveaux métiers du numérique, notamment en ce qui concerne l’apprentissage en ligne. Le programme d’études comprend des matières assez diverses : outils et applications numériques, médiatisation numérique, écriture et conception ou encore monde professionnel numérique et entrepreneuriat. La maîtrise de l’écriture interactive est également au programme. Les diplômes de ce cursus pourront évoluer dans les services des sociétés de e-santé, e-éducation ou encore e-tourisme. Si le domaine de l’édition vous attire, l’université de Rouen propose un master en Editions numériques. L’objectif de ce cursus est de maîtriser les outils techniques et méthodologiques de l’édition numérique en sciences humaines et sociales. Au programme : cultures numériques, Droit de la propriété intellectuelle, connaissance des langages d’encodage, Droit du numérique. Le multilinguisme et la traduction sont également enseignés. Parmi les principaux débouchés professionnels : Responsable d’édition, assistant éditorial ou encore préparateur-correcteur. Pour terminer ce petit tour d’horizon, sachez aussi que l’université Lyon 2 dispose d’un master en Pratiques et Méthodes en humanités numériques. Ce cursus forme des profils capables d’appréhender de façon critique et technique les données et documents numériques. Les problématiques de SHS (Sciences Humaines et Sociales) s’articulent aux statistiques et à l’informatique.  L’objectif étant de maîtriser  les environnements  numériques du travail. Pari les principaux débouchés : la médiation de l’information, le Data journalisme, la protection des données et la propriété intellectuelle.

Des formations digitales associées aux sciences sociales

Si vous souhaitez étudier en Espagne, l’école supérieure de l’université Ramon LLull de Barcelone propose un Bachelor en Humanités numériques en langue anglaise. Le cursus combine les matières classiques de culture générale (sociologie, anthropologie) avec les éléments fondamentaux du développement 4.0 (Big data, médias sociaux, internet). L’objectif est de former des profils spécialisés dans les différentes formes de culture numérique. Les diplômés de ce cursus pourront évoluer dans les domaines du marketing digital et du journalisme numérique. Parmi les débouchés professionnels, on retrouve aussi l’entrepreneuriat numérique, le commerce électronique (e-commerce) ou encore la publicité. Sachez aussi que les pays scandinaves sont à la pointe de ce type de formations. Ainsi, si vous souhaitez étudier en Norvège, l’université d’Oslo dispose d’un Département en Humanités numériques axé sur la pratique des sciences humaines numériques. Cette université est en outre un précurseur dans ce domaine et elle dispose de ressources importantes sur les projets d’humanités numériques à travers le monde.