Le secteur professionnel de l’art et de la création est difficile pourtant, il est toujours possibles pour les passionnés de faire de leur talent un métier. En effet, notre société se tourne de plus en plus vers l’image, et les entreprises sont à l’affût de logo et de communication qui transmettent leurs valeurs. Les débouchés sont plus nombreux dans le domaine des arts appliqués, néanmoins, il est toujours possible de mener une carrière dans la création artistique que ce soit en arts plastiques, ou du spectacle. Si vous êtes passionné, plusieurs voies professionnelles s’offrent à vous.

Les professionnels de la création : 

De plus en plus de secteurs s’ouvrent aux métiers de la création : multimédia, communication, luxe… Pour y accéder, il est nécessaire de maîtriser des outils techniques et de faire preuve de créativité. Aujourd’hui la création artistique ne se limite plus aaux arts plastiques : Architecture, mobilier intérieur et urbain, publicité, internet. La création envahit de notre quotidien, multipliant par autant les opportunités de débouchés pour les esprits créatifs. Beaucoup de ces professionnels travaillent à leur compte, cependant les entreprises de l’industrie textile, high-tech ou du jouet par exemple, recherchent des profils de designer maîtrisant à la fois la création et le marketing.

La décoration intérieure est une autre filière qui a le vent en poupe et porte tout  un secteur économique : de la vente de meubles et d’objets, la presse spécialisée et l’édition, etc… Des professionnels sont recrutés pour concevoir les produits, mais aussi pour les vendre.

Les métiers des arts graphiques recrutent de façon importante. Les entreprises cherchent plus que jamais à soigner leur image, notamment sur internet, et font donc appel à des professionnels ayant à la fois des compétences artistiques et techniques comme les webdesigners, les concepteurs réalisateurs, les graphistes multimédia, les animateurs et développeurs flash. Aussi, il est possibles aux artistes de mettre leur talent au service de la communication ou du marketing, que ce soit les maquettistes ou des infographistes.

Les experts et les managers de l’art : 

Sans être un créatif, il existe de nombreuses voies professionnelles pour ceux qui veulent travailler dans le domaine de l’art.

– Le marché de l’art représente environ 8 milliards d’euros, de nombreuses œuvres s’échangent par le biais de ventes aux enchères ou dans les galeries d’art. Des experts capables d’évaluer les biens, de repérer les nouveaux talents, et de les vendre sont essentiels dans ce domaine.

– La transmission est l’enseignement est un autre domaine qui recrute. Le recrutement peut se faire au sein des établissements scolaires mais aussi des écoles d’art ou même de musée et de galerie qui ont besoin de médiateurs culturels pour expliquer aux visiteurs les œuvres exposées.

– Des gestionnaires et des managers ayant une sensibilité et une connaissance artistique sont également nécessaires au sein des collectivités ou d’entreprises pour organiser l’agenda culturel, mettre en place des festivals ou des événements culturels ou préserver le patrimoine.