Kharkov ou Харьков, située à 413 km de Kiev au nord-est de l’Ukraine, est la deuxième plus grande ville d’Ukraine, à la confluence des rivières Oudy, Lopan et Kharkiv. La ville compte 1,5 millions d’habitants et toutes les facilités pour passer une année agréable : commerces, restaurant, loisirs, transports en commun.
Fondée au XVIIe siècle, la ville se développe grâce à l’industrie ferroviaire, minière et mécanique. Ainsi, l’usine Malychev de locomotive de Kharkov (KhPZ), a construit environ 20 % des moteurs ferroviaires de l’Empire russe. La production des avions destinés à la CEI fut lancée chez KhAPO (entreprise de construction aéronautique nationale de Kharkov) en 1999, l’usine de Kharkov était largement engorgée par les programmes des Antonov An-74 et An-148. La compagnie Aeromost-Kharkov est basée à Kharkov, elle a mis en service l’An-140 aussi fabriqué ici alors qu’elle s’appelait encore Aeromist.
Kharkov est en Ukraine le plus important centre industriel, culturel, scientifique et universitaire. La ville a su créer un vaste réseau de contacts internationaux avec ses seize villes jumelles dans le monde, et son aspect international a été récompensé par un “Prix de l’Europe”, en 2010, une première en Ukraine.
C’est une ville qui offre un climat continental où les hivers sont froids et les étés sont chauds. La ville compte de nombreux espaces verts, des rivières, un grand parc zoologique, un opéra, un orchestre philharmonique de même que de nombreux autres orchestres, plusieurs théâtres, un Musée d’Art, un Musée historique, et d’autres nombreux Musées divers et variés et de nombreuses bibliothèques. La ville est très bien desservie au niveau transports, la ville compte son aéroport international, un tramway, métro, bus, et trolleybus .
La population de Kharkov est essentiellement à 50% russe et à 50% ukrainienne, sans compter quelques minorités issues d’autres anciennes républiques de l’ex-URSS. Le russe est la langue d’origine de la presque totalité de la population. La mentalité est plutôt ukrainienne que russe, et donc plus proche de la culture occidentale. La religion est majoritairement dirigée vers l’Eglise Orthodoxe, la ville compte des paroisses catholiques, une paroisse gréco-catholique, une paroisse arménienne, trois mosquées, une synagogue et une communauté luthérienne, et depuis 2007 un grand temple bouddhiste…
Ainsi, la “Cathédrale Uspènskiy”, la “Cathédrale Blagovichtschénskiy”, la “Cathédrale Pokrovskiy”, la “cathédrale catholique”, le “complex commémoratif de la Gloire”, la “place de la Liberté”, le “monument Taras Chévtchénko”, le “filet de Miroir”, le “musée de la police” attirent de nombreux touristes à Karkov.
Le secteur éducatif supérieur est largement reconnu et réputé, à tel point que l’on appelle aussi Kharkov “La ville des étudiants”…. Kharkov compte un Institut aéronautique, de nombreuses écoles spécialisées, 60 centres de recherche, 45 établissements d’enseignements supérieurs; et parmi les grandes universités : “l’Université de Kharlov” fondée en 1805, (sixième Université de l’Empire Russe), “l’Université nationale polytechnique de Kharkov” fondée en 1885, (deuxième école supérieure technique de l’Empire Russe), “l’Université nationale d’économie de Kharkov”, “l’Université nationale médicale de Kharkov”.
Les filières représentées sont très nombreuses : Universités de sciences techniques, Universités de sciences humaines, Universités d’études classiques (réunissent plusieurs filières), Universités de médecine, Universités de sciences économiques, Universités de droit, Universités d’arts… Presque chaque université possède sa faculté d’économie et de gestion dans la branche scientifique dans laquelle elle se spécialise.
Le coût des études supérieures et les attractivités de la ville en font une destination idéale pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre des cursus d’enseignements supérieurs de qualité, dans tous les domaines possibles.