Vous souhaitez intégrer une classe prépa en France ? Intégrer par la suite une grande école de commerce ? Le classement 2019 des CPGE économiques et commerciales vient de paraître. Zoom
Les lycées qui offrent les meilleures chances de réussite
Surnommées aussi Prépas HEC, les classes préparatoires économiques et commerciales constituent la voie royale pour des études de commerce en France. Ces cursus très exigeants nécessitent un niveau académique élevé et aussi une très bonne résistance au stress. Le récent palmarès de la revue Letudiant donne le palmarès des lycées qui offrent le meilleur taux de réussite aux concours. Ce classement s’est opéré selon les filières des classes préparatoires : ECE, filières économiques et commerciales pour les bacs ES), ECS (filières économiques et commerciales pour les bacs scientifiques S), ECT (filières économiques et commerciales pour les bacs technologiques). L’étude du taux de réussite sur cinq ans a concerné les établissements les plus prestigieux : HEC, ESSEC, ESCP Europe, Edhec, Emlyon ainsi que l’ENS (Ecole normale supérieure Paris-Saclay. Voici ce qu’il en ressort.
Classement des prépas ECE (option économie)
Sur 106 établissements évalués, la prépa privée parisienne Ipesup arrive en tête. 93,9% des candidats issus de ce lycée ont été admis dans l’une des grandes écoles précitées. Le montant des frais de scolarité dans cet établissement s’élève à 11 400 euros pour une année. Il est suivi du lycée Madelaine Daniélou à Rueil-Malmaison en région parisienne. Viennent ensuite Intégrale Prépa puis le lycée Saint-Louis de Gonzague, toujours à Paris. Le seul établissement non parisien à figurer dans le top 5 est le lycée privé Sainte-Marie de Lyon (5ème position).
Classement des prépas ECS (option scientifique)
92 établissements ont été recensés pour ce classement. En tête, la prépa privée Intégrale-Prépa avec un taux de réussite de 88,6% sur cinq ans aux concours des grandes écoles. Suit Ipesus avec 86,5% de réussite. Viennent ensuite les lycées Sainte-Marie (84,6%) et le lycée public Henry IV (84,1%) situé à Paris. Le top 5 s’achève avec le lycée privé Stanislas (83,6% de réussite).
Classement des prépas ECT (option technologie)
55 classes préparatoires ont été passées à la loupe. Résultat : Là encore, Intégrale-Prépa arrive en tête, avec un taux de réussite aux concours de 17%. Le groupe scolaire marocain La Résidence situé à Casablanca arrive en 2ème position avec 16% de réussite. La 3éme position échoit au lycée Notre-Dame-du-Granchamp à Versailles (15,6% de réussite), à égalité avec le lycée Turgot à Paris et enfin le lycée technologique Ozenne à Toulouse (13,7%).