Si le livre vous passionne et si vous avez des sensibilités pour le domaine culturel, les métiers de l’édition sont probablement pour vous. Ce terme générique recouvre l’ensemble des métiers qui participent au processus par lequel le livre passe de manuscrit à une œuvre finie. Dans cet article, vous trouverez les informations  pour vous orienter dans les métiers de l’édition.

Quel profil pour s’intégrer aux métiers de l’édition ?

La passion pour la culture, et pour le livre en particulier, est un point clé pour intégrer les métiers de l’édition. C’est un domaine qui demande beaucoup de passion et un grand engagement. En plus de cela, il faut faire preuve d’un certain nombre de compétences dédiées pour avoir ses chances. Les postes sont plus rares que dans d’autres secteurs et les recruteurs peuvent être très sélectifs.
La créativité, les facilités rédactionnelles et le sens de la coordination sont des qualités appréciées. En plus de cela, la persévérance et la résistance au stress sont des qualités qui peuvent beaucoup vous aider dans votre carrière. En effet, la sortie d’un livre est une période qui s’accompagne souvent d’une vague de stress dans les maisons d’édition.
Souvent, ce sont des profils littéraires qui s’orientent vers ce genre de métiers. Mais quel que soit votre filière, vous pouvez intégrer une formation aux métiers de l’édition et vous réorienter vers ce domaine.

Les métiers de l’édition

Responsable éditorial

Au cœur des métiers de l’édition, on retrouve l’éditeur ou responsable éditorial. Polyvalent et doté de compétences managériales, c’est lui qui coordonne l’action des collaborateurs : écrivains, correcteurs, maquettistes, attachés de presse, etc. Mais si vous choisissez de devenir éditeur, sachez que votre principale fonction sera la prospection. Vous devez toujours être à l’affût de nouveaux talents et de belles plumes à éditer.

Correcteur

Le correcteur est d’abord une sorte de lecteur avancé et expérimenté. Si vous aimez lire, c’est le métier pour vous. Vous devez également avoir un œil avisé, une bonne maîtrise des règles de la langue de et une sensibilité pour les mots. Votre rôle consiste à relire les manuscrits et de corriger toutes les erreurs ou imprécisions qui peuvent se présenter. Vous travaillez en collaboration avec l’auteur pour valoriser son oeuvre.

Directeur artistique

Si vous avez la fibre artistique, c’est le métier pour vous. En tant que directeur artistique au sein d’une maison d’édition, vous êtes en charge de la présentation esthétique d’un livre. C’est vous qui faites la conception générale du livre : couverture, format, typographie, etc. Pour ce faire, vous travaillez en concert avec les infographistes et les maquettistes que vous fédérez. Vous travaillez également en étroite collaboration avec l’éditeur pour faire le choix pertinent pour chaque manuscrit.

Attaché de presse

La relation avec la presse est importante pour une maison d’édition. Les critiques, les chroniqueurs culturels et les émissions littéraires sont autant de vecteurs pour faire connaitre les livres d’une maison d’édition. En tant qu’attaché de presse, vous aurez donc un rôle crucial. C’est vous qui assurez le relationnel avec les journalistes en envoyant des communiqués de presse et des livres pour les intéresser à votre catalogue. C’est un métier qui demande beaucoup d’énergie et de persévérance.

Chargé de promotion

On s’imagine souvent les maisons d’édition comme des structures classiques. Mis à part la relation avec la presse, on a du mal à les imaginer faire des opérations de communication à grande échelle. Mais les temps ont changé et la promotion est désormais une opération essentielle dans le processus d’édition. En tant que chargé de promotion, vous avez pour rôle d’organiser des événements tels que les signatures, de mettre en oeuvre la promotion (digitale et print) et d’assurer le suivi des réseaux sociaux.

Quelles études pour s’orienter dans les métiers de l’édition ?

Les formations aux métiers de l’édition au Maroc

Bien que le secteur de l’édition soit bel et bien présent au Maroc, il n’existe quasiment pas de formations dédiées aux métiers de l’édition. On retrouve quand même deux exceptions plutôt récentes, à savoir :

Les formations aux métiers de l’édition à l’étranger

En France

La France propose un large éventail de formations de qualité dédiées à la culture et à l’édition. Vous pouvez choisir entre des formations aux métiers de l’édition aux quatre coins du pays. Vous avez le choix entre des formations courtes, telles le BTS Edition ou des formations longues à l’université.Voici quelques exemples :

Au Canada

Le Canada est reconnu pour ses formations supérieurs de qualité. En choisissant de faire des études de métiers de l’édition au Canada, vous aurez le choix entre des formations anglophones, francophones ou bilingues. EN fonction de vos affinités linguistiques et de vos objectifs de carrière, vous pouvez vous orienter vers un cursus ou l’autre. Voici quelques options de formations aux métiers de l’édition au Canada :

Au Royaume-Uni

Si vous projetez une carrière dans l’édition anglophone, le Royaume-Uni peut-être une bonne option. Cela dit, sachez que les études tendent à être plus chère en Angleterre que dans le reste de l’Europe. Voici quelques options de formations aux métiers de l’édition au Royaume-Uni :