Singapour est une île dense à la fois urbanisée et riche en patrimoine naturel. Située entre la Malaisie et l’Indonésie, cette Cité-Etat est reconnue comme un modèle de réussite. Depuis son indépendance en 1965, elle a su très vite relever les défis (ressources rares, problèmes économiques et sociaux) pour devenir l’un des pays les plus développés de la région en termes d’économie, de santé, de stabilité politique et de sécurité.
Son système d’enseignement est considéré comme l’un des meilleurs du continent. Le pays compte plusieurs langues officielles : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. L’anglais est promu comme principale langue d’échange, ainsi que d’enseignement. Donc si vous êtes anglophone, c’est le pays d’étude pour vous. L’anglais qui est enseigné suit la norme du Royaume-Uni.

Baigner dans le melting-pot de Singapour

Singapour se distingue par une étonnante diversité, aussi bien au niveau linguistique qu’au niveau culturel et religieux. Elle est considérée comme l’une des villes les plus cosmopolites de la région et est enrichie par le brassage de plusieurs cultures.
En plus des langues officielles, il existe des langues régionales très venant du Sud de la Chine tel que le hokkien ou le cantonais. C’est que les chinois composent plus de 74% de la population, à côté des malais, des indiens ainsi que de personnes provenant du monde entier.
Fait surprenant : à Singapour, le chewing-gum est interdit à la vente et vous pouvez recevoir une amende si vous en avez dans les poches !

Le système universitaire à Singapour

Singapour a pour ambition de devenir une Global Schoolhouse, elle compte d’ailleurs plus de 16 établissements étrangers. L’enseignement local est également de très bonne qualité, cela dit il est très strict et hautement compétitif. Le pays compte trois universités nationales, ainsi que cinq écoles polytechniques et plusieurs écoles spécialisées dans divers domaines : mathématiques, sciences, beaux-arts et plus encore.
Singapour accueille plusieurs étudiants étrangers chaque année.Cela dit, le coût de la vie à Singapour est assez élevé, vous devez prévoir un budget mensuel entre 380 et 1020 euros si vous souhaitez y étudier. Les loyers sont relativement chers, mais vous avez toujours l’option du campus qui peut être beaucoup plus économique.

Les universités de Singapour

National University of Singapore (NUS)

La NUS est classée 7ème au niveau de l’Asie et 50ème au niveau mondial par le Times. L’université se compte de 17 facultés et écoles, proposant 2000 modules chaque semestre. Vous disposez d’un large choix de spécialisations : Informatique, Business, ingénierie, médecine, droit, arts, sciences sociales et plus encore.
La National Univerityof Singapore propose des programmes undergraduaute et graduate, ainsi qu’une bourse de mérite qui couvre les frais de scolarité et les autres dépenses. L’université donne une grande importance à la recherche avec des programmes de recherche concernant des domaines variés tels que l’Asie, le vieillissement cellulaire, la science biomédicale, le management des risques en finance et le développement durable.

Nanyag Technological University (NTU)

Selon le classement QS 2018, la NTU est la meilleure université d’Asie. L’université compte des facultés de médecine, de Business, de sciences, d’ingénierie,de sciences sociales et d’art.
Elle intègre également des programmes pluridisciplinaires, ainsi que des entités autonomes telles que le National Institute of Education, S RajaratnamSchool of International Studies, EarthObservatory of Singapore et le Singapore Centre on Environmental Life Sciences Engineering.
Le staff de l’université est cosmopolite, composé de membres originaires de plus de 80 pays. La recherche est également un secteur majeur pour la NanyagTechnologicalUniversity qui a créé des programmes de recherche dans l’ingénierie biomédicale, la nanotechnologie ou encore l’environnement et les énergies renouvelables.

Singapore Management University (SMU)

La SMU est reconnue mondialement pour la qualité de son enseignement et de sa recherche, elle occupe la 11ème place au classement mondial des universités spécialisées.
Elle est également classée première en Asie pour son programme de comptabilité. Se focalisant sur tout ce qui a trait au management, ses programmes englobent des sujets tels que les sciences économiques, les systèmes d’information, la comptabilité, les sciences sociales, le droit et le management. La vie estudiantine est particulièrement active à SMU avec des clubs et des activités variés.