Que vous poursuiviez des études à l’étranger ou au Maroc, la période des examens est proche. Pour réussir ses révisions, voici nos conseils pour un début d’année 2022 positif.

Préparer à l’avance vos supports de révisions

Avant même de commencer vos révisions, quelques jours avant que vos cours ne s’arrêtent, commencez à préparer tous les supports qui vous seront nécessaires : tout d’abord, procurez-vous les cours qui pourraient vous manquer, complétez les cours qui ne sont pas exhaustifs, peu clair, mal noté : demandez à des amis leurs notes de cours, ou utilisez un manuel – Rassemblez avec chaque cours les exercices, TP ou TD, sujets d’annales correspondants. En outre, faites des fiches ou rassemblez les mémentos, les résumés, les schémas de bonne qualité qui se rapportent à chaque cours et vous permettront de bien comprendre et d’apprendre vite.Côté technologiqes numériques sélectionnez le ou les sites Internet qui peuvent vous permettre de combler vos trous, vos lacunes (si vos supports papier sont bons, vous n’en avez pas besoin). Enfin, réalisez un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices, et ordonnez vos dossiers. Ce travail de rangement matériel va vous aider à ordonner les connaissances dans votre tête et vous mettre en paix. Si vous passez des examens en juin, faites cela durant les vacances de Pâques ou les longs week-ends de début mai. A cette date, il est encore temps par exemple de faire des fiches, d’aller acheter les annales qui vous manqueraient ou d’aller surfer sur des sites pédagogiques.

Réalisez un planning de vos révisions

Les cours sont maintenant achevés pour ce 1er semestre, vous avez de longues journées devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l’étude sans avoir au préalable établi un programme : comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l’examen. Faites la liste de tous les cours (ou sujets) à travailler, et cela dans toutes les matières. Aussi, remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par cours les plus anciens (étudiés au début de l’année) et en finissant pas les plus récents. Mettez aussi vos impasses (les cours mal ou jamais appris) au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Pour répartir les sujets à étudier chaque jour : placez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d’après-midi, alternez les matières. Pour le bac par exemple, ne faites pas des maths pendant une journée entière, puis de l’histoire un autre jour, puis du droit… Mais chaque jour, intercalez un chapitre de maths, un d’histoire, un de droit… : vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières. Si vous ne passez qu’une matière, intercalez le cours, les exercices, les lectures de texte, etc. Autre conseil méthodologique : passez davantage de temps sur les disciplines à gros coefficient. Faites un planning précis heure par heure ou mieux, demi-heure par demi-heure, en fixant d’emblée l’heure à laquelle vous démarrez le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir (pas plus tard que 23 heures).

Le déroulement du travail pendant vos journées de révisions

Il n’y a plus qu’à faire ce que vous avez prévu dans votre planning. Là encore, il faut faire preuve de sens de l’organisation, ainsi : choisissez un lieu calme propice au travail et faites-y toutes vos révisions pour ne pas perdre de temps à déménager vos affaires d’un lieu à un autre. Si des amis proposent des révisions communes, assurez-vous qu’ils ont bien l’intention de travailler. Si vous partez ensemble dans un lieu nouveau (maison de campagne), veillez à avoir de bonnes conditions de confort (sommeil, alimentation, bureau à vous). Travaillez côte à côte, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant les repas. Mettez-vous au travail à heure fixe le matin, pas trop tard si possible (vers 8 h ou 9 h) et arrêtez le soir aussi à heure fixe (pas trop tard). Faites des nuits de sommeil de 7 heures au moins. Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau, éteignez votre portable pour ne pas être dérangé. Ne passez pas trop de temps sur un sujet car on ne peut se concentrer efficacement plus de 40 à 50 minutes. Toutes les 50 minutes, faites donc une petite pause de 5 minutes : aérez-vous, levez-vous, allez boire un verre d’eau, écoutez un peu de musique, et remettez-vous au boulot : votre concentration sera à nouveau bonne. Si vous rêvassez, changez de sujet pour ne pas perdre de temps. Enfin, La veille des examens, détendez-vous ! Ne cherchez pas à tout revoir en quelques heures : c’est impossible et cela ne servira qu’à vous angoisser. Détendez-vous, préparez vos affaires pour le lendemain et couchez-vous à heure raisonnable, ni trop tôt ni trop tard.