Vous êtes passionné par les filières paramédicales telles la kinésithérapie, l’orthophonie ou encore la psychomotricité? Si vous envisagez de poursuivre vos études en France la prochaine rentrée scolaire, sachez que des changements importants affecteront ces études de santé. Mise en place d’un cycle commun, fin des quotas, passerelles. Explications.

Un cycle commun à plusieurs cursus

Un premier objectif est de rassembler les études de santé. Il est donc prévu pour la rentrée scolaire 2018-2019 de mettre en place un premier cycle commun à plusieurs filières d’une durée de trois ans. Ce modèle se calque sur celui des études médicales qui ont un tronc commun entre médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme. Rappelons que les études de paramédical concernent les métiers d’infirmier, masseur- kinésithérapeute, psychomotricien, orthoptiste, audioprothésiste et orthophoniste Autre changement annoncé: une inscription par le biais de la plate-forme Parcoursup prévu dès janvier 2019. L’ensemble des filières paramédicales suivront ainsi l’exemple des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) déjà présents sur la plateforme d’orientation depuis cette année universitaire et dont le concours a été supprimé pour être remplacé par un dossier de candidature.

Les quotas de places supprimés

Autre nouveauté: il est prévu de supprimer les quotas annuels de places pour les filières masseurs-kinés, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes et audioprothésistes. Ces quotas variaient entre 200 et 2500 places selon la filière. Ces quotas diffèrent du numerus clausus en ce que, selon la loi en vigueur, ils fixent « le nombre d’étudiants à admettre en première année » alors que le numerus clausus détermine quant à lui et concernant les études médicales cette fois-ci, le nombre maximum d’étudiants admis en deuxième année.

Une réorientation possible grâce au système des passerelles

Passer d’une formation médicale à une autre en paramédical devrait être rendu possible à l’horizon 2020 grâce à un système de passerelles entre ces deux domaines de formation. Rappelons que jusqu’à présent, il existe une possibilité d’intégrer une filière paramédicale via la PACES (Première année commune aux étude santé). Il est d’ailleurs également prévu de supprimer la PACES en 2020. Les formations concernées sont les suivantes: masseur-kinésithérapeute, technicien de laboratoire médical, manipulateur en électroradiologie médicale, ergothérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien.

Des réformes qui concernent aussi les études médicales

La filière médicale connaîtra également de profonds changements dans son système d’enseignement. Il est ainsi prévu une réforme du troisième cycle de pharmacie mais également l’obligation pour l’étudiant de construire un projet d’orientation professionnelle entre la 2ème et la 4ème année afin par la suite de choisir sa spécialisation professionnelle en toute connaissance de cause. Le stage d’initiation en officine de la 2ème année passera de six à quatre semaines, les deux semaines restantes seraient reportées sur les deux stages d’application de la 3ème et 4ème année. Enfin, dernière réforme envisagée: il est prévu d’intégrer les filières paramédicales au sein de l’université.