Nul ne peut nier l’importance du secteur de l’assurance qui regroupe les entreprises les plus prospères au Maroc, et les plus ouvertes à l’offre d’emploi pour les jeunes diplômés. Si vous êtes intéressés par les études de Marketing, du risk-management et l’expertise automobile, ce domaine est peut-être fait pour vous !
L’assurance est désormais indispensable dans la société marocaine. Sinistres, santé, logement et pleins d’autres champs : l’assurance est un domaine sûr pour trouver un emploi après avoir fini vos études. En effet, les mutuelles, les banques et les compagnies d’assurance recrutent des milliers de jeunes diplômés annuellement. Si vous choisissez ce secteur, vous aurez aussi le choix de travailler indépendamment en étant courtier.
Pour bâtir votre carrière dans ce domaine, il suffit de suivre la formation adéquate !

Quel profil pour se lancer dans le domaine des assurances ?

 
Dans les études des assurances, l’étudiant doit faire preuve de rigourosité pour pouvoir s’adapter aux différents cas qui régissent ce domaine et prendre en considération la multitude des possibilités qui peuvent se présenter. L’étudiant doit avoir une capacité d’analyse et un sens d’observation afin de mener à bien son projet d’études, et déboucher ultérieurement sur les métiers d’assurances. La relation client est d’une importance capitale dans le domaine ; l’étudiant doit donc avoir des notions dans la communication, une aisance orale ainsi qu’un penchant pour les arts de négociation.
Encore, si vous avez un gout prononcé pour les mathématiques, les statistiques et les probabilités, vous avez toutes vos chances d’accéder à une des dizaines des formations proposées dans le domaine des assurances.

Formations proposées

Il existe maintes formations pour accéder aux métiers de l’assurance :

Au niveau premier cycle :

BTS Assurances
Accessible après un bac général, cette formation s’étale sur deux années et prépare d’une façon efficace des techniciens supérieurs en assurance aptes à vendre les services d’assurances tout en prenant en considération les risques et les principes de la relation client et de la négociation.
Pour postuler pour ce type de formation en France, vous devez suivre la procédure Parcoursup, détaillée dans cet article.
Licence économie gestion parcours Risque Assurance
Ouvert aux bacheliers, ce diplôme permet aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine de l’assurance d’acquérir les compétences leur permettant de passer au niveau d’un cadre au sein de l’entreprise. Cette formation regroupe des connaissances en contrats fondamentaux, du consommateur d’assurance et des produits financiers, de prospection, de vente et de négociation des produits financiers.
Licence professionnelle Assurance
Souvent proposée en alternance, cette formation approfondie complémente les bases acquises lors d’un bac +2. Vous serez amenés à vous familiariser avec les assurances collectives, le marché des particuliers, le plan de financement, le management, l’économie du risque, gestion de patrimoine, etc.
L’accès à cette formation requiert souvent le dépôt du dossier dans l’établissement choisi et un entretien de motivation.
Bachelor Assurance
Ce diplôme de 4 ans permet de gagner en compétences opérationnelles dans le domaine de l’assurance et la finance, et d’acquérir un savoir approfondi dans la gestion du patrimoine, la banque et les spécificités de l’assurance.
Principalement proposée dans des écoles privées avec un examen sur dossier et un concours d’entrée, cette formation est ouverte aux bacheliers et les étudiants menus d’une expérience professionnelle. Il est aussi important de noter que la formation est entièrement financée par l’entreprise en cas d’alternance.
Bachelor en Sciences Actuarielles
La science actuarielle désigne l’utilisation de  méthodes statistiques et mathématiques à l’assurance et à la finance, et tout ce qui a un rapport avec l’évaluation des risques sur le long terme.
Ce diplôme s’étale sur 4 ans et requiert un certain niveau en Anglais. Le cursus permet une introduction en sciences actuarielles, les statistiques et la gestion des risques ainsi que la finance. L’avantage que présente cette formation est son accessibilité et des frais d’inscription à la portée des étudiants.

Au niveau deuxième cycle :

Master Assurance
Ce cursus se donne comme objectif de former les étudiants en assurance des individus, des sinistres et dans le domaine des risques. Les étudiants sont aussi amenés à contribuer à des projets d’entreprise ; chose qui leur permet de mettre leurs acquis en pratique.
L’admission à cette formation est très sélective et requiert un entretien, une lettre de motivation et un dossier scolaire complet.
Master’s of Science en Assurance  
Principalement dispensée en anglais, cette formation présente aux bénéficiaires l’environnement du Capital risque, le financement structuré, les montages d’opérations de fusion et différents études de cas. C’est un cursus qui prépare aux milieux professionnels à travers une série de stages et parfois en alternance.
Ce diplôme est accessible aux étudiants bac+4 e bac+5 et disponible dans les écoles privées de commerce, d’assurance et de banque. L’admission est sur dossier et requiert souvent un entretien de motivation.
Master en sciences actuarielles 
Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l’assurance, la finance et l’actuariat. Il est accessible aux étudiants bac+3 et ceux pouvant justifier d’une expérience professionnelle.

Débouchés en assurances

Les métiers relatifs au commerce :

  • Chargé de clientèle
  • Courtier
  • Conseiller en assurances
  • Agent général d’assurances

Les métiers relatifs à la gestion :

  • Rédacteur de contrats
  • Expert automobile
  • Gestionnaire actifs-passifs
  • Inspecteur-vérificateur
  • Expert incendies et risques
  • Chargé d’indemnisation
  • Contrôleur Sinistres

Les métiers relatifs à la conception :

  • Chargé d’études Marketing
  • Manager de risques
  • Souscripteur
  • Développeur de produits
  • Actuaire
  • Homologateur

Destinations de choix à l’étranger

La France

Pour les marocains, la France reste la destination de préférence vu la proximité et l’accessibilité des formations.
Il existe environ 174 formations en assurances partout en France accessibles aux étrangers, dont des BTS, licences et masters dispensés dans des écoles de commerce, de finance, de gestion et des écoles d’assurances, à l’instar de l’école supérieure d’assurance (ESA), l’institut de formation de la profession de l’Assurance (Ifpass), l’école polytechnique d’assurances (EPA) et plus encore.
Pour les étudiants souhaitant postuler pour un niveau bac+2 et plus, vous avez encore jusqu’au 15 Février pour formuler vos vœux en L2, L3, LP, M1 et M2 sur le portail Campus France.
Pour les étudiants souhaitant postuler pour des BTS en assurance, vous avez encore jusqu’au 14 mars pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. La procédure est détaillée dans cet article.

Chypre du Nord

Abritant l’une des universités les plus reconnues mondialement, Chypre du Nord est une destination recommandée pour faire ses études en assurances et en sciences actuarielles.
The Eastern Mediterrean University dispense une formation anglophone de premier cycle en sciences actuarielles qui s’étale sur 4 ans. Si vous optez pour cette formation, vous aurez accès à un Trade Master Lab : une plateforme dédiée à l’évaluation des transactions financières, ainsi qu’un laboratoire de recherche.