Une championne olympique qui prépare un DUT ? Des étudiants à l’université catholique de Lyon qui ouvrent un restaurant bio zéro déchet ? Un étudiant en droit malvoyant qui lutte pour devenir avocat ? Zoom sur des profils qui se sont illustrés en France pendant l’année 2018.
Médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’hiver et étudiante en DUT d’Annecy
Elle a obtenu la médaille d’or en ski acrobatique aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang l’hiver dernier. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son cursus de DUT en Techniques de Commercialisation. La jeune femme a de la suite dans les idées : elle pense que ce diplôme lui servira pour l’après carrière sportive.
Etudiant à l’EM Strasbourg et champion du monde de jonglage
Son BTS Commerce en poche, Jérôme intègre l’EM Lyon. Initialement, il voulait intégrer une école de cirque. Le refus parental est passé par là. Qu’importe, d’associations de quartiers en clubs de vacances, il peaufine son jeu de diabolo, une discipline de jonglerie. Résultat : à l’été 2018 il remporte à Los Angeles les championnats du monde de Performance artistique, catégorie « Variété ». Depuis, il facture ses prestations entre 300 et 400 euros la performance…
Un restaurant exclusivement bio à l’université catholique de Lyon
Les deux camarades ont ouvert au sein même de leur école un restaurant servant des plats bio composés uniquement de produits alimentaires de saison. Cette cafétéria zéro déchet a même décroché un partenariat avec un traiteur de la région.
Malvoyant souhaite devenir avocat
Il n’a pas pu passer l’examen d’entrée à l’école des avocats le 1er septembre dernier. Pour cause, cet étudiant brillant et malvoyant s’est heurté à l’épreuve de synthèse qui fait plusieurs dizaines de pages. Persévérant, il continue de lutter. La preuve ? Il va déposer un recours auprès du tribunal administratif.
Il parcourt 7000 km sur un vélo à énergie solaire
Cet étudiant indien d’HEC a parcouru plus de 7000 km sur un vélo solaire à travers l’Inde. Il faut dire que son Master en Génie énergétique obtenu avant son entrée à HEC Paris l’a sûrement aidé. Quia dit que commerce et environnement étaient incompatibles ?