Les démarches pour accéder à l’enseignement supérieur américain peuvent être ardues et longues, mais la récompense est au bout du chemin ! Vous obtiendrez une qualité de vie universitaire incomparable ! Il est conseillé de commencer à préparer son dossier pour les États-Unis une année avant la date de rentrée prévue.

Les dossiers de candidature aux universités doivent être envoyé entre novembre et mars de l’année précédente et même avant le 1er janvier si vous faîtes également une demande d’aide financière. Il est aussi possible de faire une demande d’inscription anticipée pour vous assurer une place, le plus tôt possible.

Néanmoins, avant d’envoyer vos dossiers de candidature, il est important de faire d’importantes recherches pour sélectionner les universités correspondant à vos envies et qui sont susceptibles de vous accueillir (voir Newsletter 08 article choisir son université américaine).

Autre point important, les études supérieures sont payantes aux États-Unis, que les universités soient privées ou publiques, les tarifs s’échelonnent de 7000 dollars à 41 275 dollars par an selon l’établissement, avec une moyenne autour de 10 000 dollars. A cela, il faudra rajouter les frais liés à la vie sur place dans votre budget pour l’année.

Comment postuler ?

Pour postuler dans les écoles, il n’existe qu’une seule solution, le cas par cas. En effet, chaque école a ses propres conditions d’entrée, et ses propres séries de tests ;

aucune procédure de recrutement n’est centralisée. Il faudra donc vous rendre sur le site de l’université en question, et aller dans la section « Applying » pour commencer votre inscription et comprendre les demandes de l’université.

Un conseil :

Assurez de postuler à des écoles de niveaux et de renommée différents afin de vous assurer une place. Au niveau des dossiers, la plupart des universités demandent :

• Un formulaire/questionnaire détaillé

• Un résumé de votre scolarité ainsi que de vos expériences professionnelles (les américains sont très intéressés par toutes vos activités associatives, bénévoles, etc…)

• Une lettre de motivation

• Un exposé de projets d’études

• Des lettres de références de la part de vos enseignants mais aussi de vos anciens employeurs.

Contrairement au Maroc, on vous demandera également le résultat de nombreux tests :

• Un test démontrant que vous avez un bon niveau d’anglais soit le TOEFL ou l’IELTS.

Le SAT :

Si vous postulez pour un niveau Undergraduate (Bac à Bac +3), ce test évaluera les compétences en anglais et en mathématiques du candidat, et il est demandé également aux étudiants américains. Ce test est noté sur 2400, et les universités les plus sélectives demandent environ 1800 points.

Le G.R.E (Graduate Record Examination)

Pour postuler à un niveau « Graduate », à partir du master. Il vérifie vos connaissances en anglais et mathématiques mais à un niveau supérieur au SAT.

Le GMAT :

Pour postuler à un MBA, une fois le dossier pour l’université rempli et envoyé, la réponse de l’université arrivera normalement entre le mois de Mars et le mois de Juillet. Si la réponse est positive, il vous reste alors à régler la question des visas.

Il existe trois types de visa étudiant pour partir étudier aux USA :

Le visa étudiant J1 est le visa pour étudier aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange universitaire, c’est-à-dire si vous êtes inscrit dans un établissement scolaire hors USA et que vous partez faire un semestre ou une année dans une université américaine dans le cadre d’un accord d’échange.

Attention, le visa J1 est valable pour de nombreux types de séjours différents : stage, séjour au pair, travail d’été, etc. Il est donc nécessaire de préciser dans votre dossier que vous partez dans le cadre d’un College and University Student Program.

Le visa étudiant F1 concerne ceux et celles qui partent aux Etats-Unis pour poursuivre leurs études en s’inscrivant directement dans une université américaine sans passer par un échange. Dans quelques cas, vous devrez faire une demande de visa M1.

Si vous choisissez de vous inscrire dans un Vocation Training Program, une formation professionnelle ou technique de premier cycle, vous devrez demander un visa étudiant M1.