En ce début de second semestre de l’année universitaire, nombre d’étudiants sont en recherche de stage. Pour profiter pleinement de ce qui constitue pour certains une première expérience professionnelle, voici quelques conseils.

Cherchez un stage qui soit en rapport direct avec votre cursus d’études

Le stage vraiment utile est d’abord celui qui vous permettra de mettre en application vos connaissances acquises en cours. C’est ainsi que vous passerez de l’étape du savoir théorique à celle des compétences professionnelles. L’objectif étant précisément non seulement d’acquérir ces compétences mais aussi de les améliorer au cours de cette expérience en entreprise. C’est également une occasion pour le stagiaire de se situer sur le marché de l’emploi, grâce notamment au contact avec les employés et autres cadres de sociétés.  Or, tout ceci n’est possible que si votre mission de stage est en lien direct avec votre filière d’études.

Soyez actif dans votre recherche de stage

Si vous étudiez en France, mais c’est aussi valable pour d’autres pays comme l’Espagne ou la Belgique, sachez que la plupart des écoles et universités disposent d’un bureau de stages. Alors, n’hésitez pas à y aller régulièrement, voire plusieurs fois par jours : une offre de stage peut paraître à n’importe quel moment. Autre possibilité : si vote établissement dispose d’un intranet, faites-vous un devoir de le consulter quotidiennement. Il recense en exclusivité les offres de stage reçues. En outre, votre établissement, surtout s’il s’agit d’une école de commerce, organise probablement un forum de stages auquel se rendent les entreprises. C’est là une occasion de trouver un stage sur place en se rendant aux stands des différentes sociétés. N’oubliez pas de soigner non seulement votre CV mais aussi votre tenue.

Définir son projet professionnel

Il est important lors de sa recherche de stage de définir clairement son projet professionnel. Certes, l’étudiant peut toujours changer d’avis au cours de ses études ; mais lors de votre recherche ayez au moins une idée générale sur votre orientation professionnelle. Le stage que vous allez effectuer doit être en cohérence avec votre projet professionnel. Il est en quelque sorte la première étape de votre insertion dans le marché de l’emploi. Faites-en une expérience réussie !

La valeur ajoutée d’une candidature spontanée pour un stage étudiant

La candidature spontanée pour un stage ne doit pas être un choix par défaut. Au contraire, elle se démarque des autres candidatures qui ne font que répondre à des offres. Elle est le signe d’un sens de l’initiative, qualité toujours appréciée par les recruteurs.  L’important dans ce type de démarche est de cibler précisément l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage. Prenez le temps de vous informer sur l’entreprise : secteur d’activité, historique, projets en cours, difficultés rencontrées…

Le CV et la lettre de motivation version papier

Malgré les idées reçues, à l’ère de la dématérialisation et du numérique, la version papier de la candidature de stage fait toujours bon effet chez les employeurs. Aujourd’hui, la quasi-totalité des demandes de stage arrivent chez les entreprises par mail. Or, l’un n’empêche pas l’autre. Vous pouvez aussi vous déplacer physiquement avec votre CV et votre lettre de motivation (pourquoi pas manuscrite ?) et déposer votre candidature. Cela manifeste votre détermination à trouver un stage et constitue déjà un premier contact avant l’heure. Enfin, quel que soit le support utilisé : soignez votre orthographe… cela est plus important que vous ne le pensez.