En cette période de vacances d’été, plus d’un étudiant en profite pour se détendre et voyager. D’autres préparent déjà leur rentrée scolaire, principalement ceux qui vont effectuer des études à l’étranger. Voici quelques conseils pour faire un bon usage de cette période estivale.

Faire un bilan de l’année scolaire pendant les vacances d’été

Les vacances d’été, c’est la période idéale pour faire un bilan de l’année scolaire écoulée. Quels ont été mes réussites ? Mes échecs ? Quelles sont les lacunes que j’ai réussi à surmonter ? En quoi dois-je encore progresser et dans quelles disciplines ? Autant de questions auxquelles vous pouvez apporter une réponse en toute tranquillité durant cette période estivale. Cette démarche vous permettra également de vous fixer de nouveaux objectifs. Obtenir son diplôme, s’améliorer dans une matière ou simplement, maintenir ses résultats : cela indique une ligne de conduite, qu’il faudra essayer de tenir tout au long de l’année scolaire à venir. Bref, faire son bilan permet d’anticiper quelque peu l’avenir et d’avoir une certaine visibilité. Vous pouvez par exemple relire certains examens passés, avec le recul certaines de vos erreurs peuvent vous apparaître sous un nouveau jour. Essayez, vous verrez.

Réfléchir à son orientation pendant les vacances d’été

L’orientation scolaire est une préoccupation majeure de bien des étudiants et lycéens. L’été est justement l’occasion de faire le point sur son avenir. Quel secteur d’activité m’attire ? Y-a-t-il un ou des métiers qui me passionnent ? Si, par exemple l’année prochaine, vous rentrez en Terminale, il est bon de profiter du calme de la période estivale pour commencer à penser à son avenir professionnel et donc à sa filière d’études dans le supérieur. En effet, c’est motivant d’avoir une ambition professionnelle ; cela encourage à persévérer dans son travail. Alors, pensez-y !

Développez vos soft skills 

Les soft skills ce sont les compétences comportementales, elles désignent votre savoir-être. Il faut savoir que sur le marché du travail, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils qui cultivent des soft skills comme la capacité d’adaptation, le sens de l’autonomie, la capacité à prendre des initiatives ou encore l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à maîtriser ses propres émotions ainsi que celles des autres. Lors d’un entretien d’embauche par exemple, n’hésitez pas à mettre en avant une ou plusieurs soft skills, les employeurs apprécieront et c’est souvent ce qui fait la différence entre deux candidatures à diplôme égal. Mais attention, soyez sincère… Ainsi, profitez de la période estivale pour vous aller à la rencontre des autres. Foncez vers les occasions qui vous mèneront à la découverte de nouvelles personnes ou activités. Pensez aux centres de loisirs ou colonies, qui obligent aux rencontres. Commencez un sport, dans lequel vous pourrez vous illustrer et acquérir de la confiance en vous. En un mot : multipliez les expériences et surprenez-vous. C’est comme cela que vous développerez vos soft skills.

Établir un planning de travail

Tout en douceur et tranquillement, établissez un planning de travail qui combinera moments d’études et moments de détente. Gestion du temps, prise de note, rédaction, mémorisation des connaissances, réalisation d’un devoir ou d’un dossier : il existe des méthodes pour travailler efficacement et vous apprendre à mieux vous organiser pour la prochaine rentrée scolaire. Certains organismes ou écoles proposent des ateliers de coaching en été pour vous aider. Il existe aussi de nombreux ouvrages qui vous donnent des conseils et proposent des entraînements. Le secret, c’est de trouver un équilibre. Réalisez un emploi du temps intégrant à la fois du loisir et des moments d’étude, par exemple, planchez deux heures le matin et le soir et aérez-vous l’après-midi. Une bonne organisation permet de souffler sans se ramollir. La deuxième quinzaine du mois d’août semble être la période propice pour s’y remettre.