En France, l’Observatoire de Vie Etudiante a publié une enquête sur l’état de santé des jeunes. Cette étude montre des signes préoccupants. Décryptage.

Stress et anxiété, le lot commun de beaucoup d’étudiants

L’Enquête nationale sur la santé des étudiants est sortie au mois de novembre 2018. Elle a porté sur un échantillon de 18 875 élèves et étudiants. Globalement, le premier constat est plutôt positif : 73% des jeunes affirment être en bonne santé voire très bonne santé. En revanche, c’est l’aspect psychologique qui inquiète. Les étudiants sont plus nombreux que le reste de la population française à éprouver des signes cliniques de dépression. Cette situation de fragilité mentale a une première conséquence, c’est que le tabagisme chez les jeunes est supérieur au reste de la population (1,4 points de plus). Ainsi 38% des jeunes fumeurs se déclarent être souvent nerveux et  33% déclarent être nerveux de façon occasionnelle. La consommation d’alcool pose aussi problème et traduit ce malaise étudiant : 45% des étudiants et 35% des étudiantes déclarent consommer de l’alcool plusieurs fois par semaines, voire pour certains tous les jours (1%)…  Concernant l’usage de produits pharmacologiques et de drogues illicites, 4% des étudiants ont répondu en avoir consommé au moins une fois dans leur vie.

Le statut d’étudiant, une période de vie parfois difficile

Interrogations sur son avenir, emploi, peur du chômage soucis d’argent, la période de la vie étudiante n’est pas toujours des plus heureuses pour certains. Mais l’usage de ce type de substances telles l’alcool n’est pas une solution puisque ces produits ont plutôt tendance à renforcer les effets dépresseurs à long terme. Autre élément : les soins médicaux ne sont pas en reste. 30% de la population estudiantine affirme avoir renoncé aux soins médicaux pour des raisons financières. Enfin, ça n’est un secret pour personne que le manque de sommeil est l’une des raisons du stress et de l’anxiété. Or, une autre enquête montrait déjà que 6 étudiants sur 10 déclarent souffrir de troubles du sommeil. L’usage excessif du Smartphone et autres écrans d’ordinateurs en est l’une des causes les plus probantes…  Pour terminer sur une note positive, disons que la vie étudiante peut aussi constituer une chance pour se construire un avenir sereinement tout en profitant sainement des joies de la jeunesse. Les soucis du monde professionnel sont autrement plus épineux…