• Description du métier

Le pharmacien est un expert du traitement du médicament. Les études de pharmacie permettent l’accès un éventail large de secteurs d’activité : circuit de distribution, vente et conseil, hôpital, armée et sapeurs-pompiers, enseignement et recherche, industrie, biologie , institutions et instances de régulation du médicament. Le pharmacien d’officine (qui travaille en pharmacie) délivre les médicaments prescrits par le médecin. Il veille aux éventuelles incompatibilités et peut proposer des médicaments génériques ou encore des produits non soumis à prescription. Le pharmacien a une mission d’information, de conseil et de prévention médicale très importante. Il peut réaliser également des préparations spécifiques, toujours sur prescription. Outre sa fonction d’accueil, le pharmacien doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant. Le pharmacien d’hôpital fournit les médicaments à donner aux malades et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins. Dans un laboratoire privé, le pharmacien-biologiste peut être directeur, tout en effectuant des analyses. Dans un laboratoire public, il est recruté sur concours. Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, libération des lots, dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et marketing. La distribution pharmaceutique est assurée par le pharmacien grossiste. Ce dernier est chargé de l’achat, le stock et la distribution des produits pharmaceutiques dans les officines et pharmacies d’établissements de santé de son secteur géographique. A l’interface entre les laboratoires et les pharmacies, il définit et fait appliquer les procédures relatives au produit et à la réglementation. Il supervise les opérations de contrôle, de la qualité produit et de sécurité et veille à la traçabilité de toutes les opérations effectuées. Il gère les relations clients (commandes, réclamations, renseignements) ainsi que les relations avec les autorités de tutelle ainsi que les déclarations administratives.

  • Compétences requises d’un pharmacien

Tout comme le médecin, le pharmacien doit savoir garder la confidentialité du métier. Le sens du contact est important dans ce secteur. Le pharmacien doit faire preuve d’une grande disponibilité. Les principales compétences requises sont les suivantes : 

Connaissances médicales et maîtrise du lexique de la pharmacologie

Rigueur scientifique

Sens de l’accueil et goût du service

Rigueur déontologique

  • Quelle formation pour devenir pharmacien ?

L’exercice du métier de pharmacien est soumis à l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie (Bac+6 ou Bac+9 pour exercer dans la recherche, en laboratoire ou à l’hôpital). A la fin de la 4e année, les candidats peuvent s’orienter vers une spécialisation d’une durée de 2 ou 5 ans. En France, l’accès aux études de pharmacie s’effectue via la filière MMOP Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. Beaucoup de changements ont eu lieu depuis 2020 dans cette filière : suppression de la PACES et du concours d’entrée en 2ème année, suppression du numérus clausus au profit d’un numérus apertus (nombre de places fixé par les universités en fonction de leur capacité d’accueil et de leurs besoins).

Stages

Au Maroc, un premier stage d’une durée d’un mois au moins est accompli en milieu hospitalier à la fin de la deuxième année d’études.

Durant la 4ème année, trois stages déroulent dans:

1- Une pharmacie hospitalière ou dans une autre formation sanitaire ou dans une officine.

2- Un stage dans un service de biologie hospitalier ou privé.

3- Un stage dans un établissement industriel ou commercial ou un organisme ayant des liens directs ou indirects avec la profession.

  • Lieu d’exercice

En officine, lieu d’exercice le plus courant pour cette activité, le pharmacien vend à ses clients des médicaments prescrits ou non par un médecin. Il contrôle l’ordonnance, explique la posologie et la durée du traitement, répond aux questions de la clientèle et la conseille. Il propose de plus en plus des produits de parapharmacie. Enfin, il commande les médicaments aux laboratoires pharmaceutiques, assure la gestion des stocks et la comptabilité. Il peut également exercer dans un laboratoire d’analyses médicales, le pharmacien effectue alors des prélèvements d’échantillons biologiques (sang, urine…), qu’il examine puis dont il analyse les résultats. A l’hôpital, il gère l’approvisionnement en médicaments, réalise des préparations, fournit aux infirmiers les traitements destinés aux malades et participe aux recherches médicales ainsi qu’aux actions de pharmacovigilance. Dans l’industrie pharmaceutique, il peut participer à la mise au point d’un nouveau médicament : il encadre les recherches cliniques, participe à l’autorisation de mise sur le marché ou encadre le processus de production.