Les métiers du conseil et du consulting concernent aussi bien les ressources humaines d’une entreprise que sa stratégie. Retour sur une fonction de plus en plus prisée par les dirigeants.
Qu’est-ce que le Consulting ?
Le Consulting désigne la fonction de conseil aux entreprises quand celles-ci décident de faire appel à un consultant professionnel externe pour apporter son expertise dans un domaine particulier. Généralement, la mission du consultant est composée de plusieurs des tâches :
Établir un diagnostic de la situation et analyser les besoins : l’étape la plus importante de toute mission de consulting est généralement celle du diagnostic. Si le diagnostic est erroné ou approximatif alors la mission de consulting ne peut pas être un succès. L’autre point important est de définir avec le client des indicateurs clés de performance. Il faut que le consultant puisse juger, en total accord avec son client, les résultats de sa mission de consultant. Parmi les autres fonctions du consulting, on trouve principalement les suivantes :
Rédiger des préconisations et recommandations avec différents scénarios possibles et les présenter à son client de façon claire et précise. Aussi : définir les ressources humaines et financières nécessaires pour réaliser sa mission professionnelle. Autre tâche du consulting :
Proposer un plan d’action pour réaliser le scénario retenu, implémenter le scénario retenu
Accompagner ou conduire le changement en formant le personnel aux nouvelles méthodes.
Organiser des groupes de travail pour évaluer les résultats ; réaliser un reporting sur l’état d’avancement des travaux.
 

 
Les entreprises ont de plus en plus recours au consulting
Les nouvelles technologies numériques comme les nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux transforment profondément le monde du travail depuis plusieurs années, menant à un véritable boom du métier de consultant. Une entreprise est prête à payer un consultant car elle veut changer quelque chose dans sa manière d’opérer et qu’elle a besoin d’aide pour atteindre son objectif. Le consulting est un investissement dont elle attend un bénéfice sur ses performances à court, moyen ou long terme. Ainsi, on trouve une étude de l’Institute for the future et Dell Technologies qui établit que 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore. L’économie internationale est engagée dans un processus de destruction/création : les anciens emplois sont détruits pour être remplacés par de nouveaux à un rythme jamais sans précédent. Le Consulting peut néanmoins avoir ses limites. Le premier risque est l’application de solutions « clé en main » sans discernement qui peuvent se révéler contre-productives. De nombreuses théories se sont heurtées à la réalité de tel secteur d’activité ou tel entreprise. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode mais une approche adaptée à un contexte et aux enjeux du moment.

Les compétences requises pour devenir consultant
Le consultant doit évidemment développer un haut degré d’expertise dans son domaine d’intervention. C’est, avant tout, sur ce critère qu’il sera sélectionné par son client. Mais il doit également développer des qualités humaines pour être efficace, c’est-à dire des soft skills comportementales telles que l’intelligence émotionnelle. Tout d’abord, il doit apprendre à écouter ses interlocuteurs et exercer son esprit critique pour aller au fond des problématiques rencontrés par son client. Ensuite, il doit avoir un excellent esprit de synthèse pour retranscrire les informations collectées et faire adopter ses préconisations. Un plan mal compris sera un plan mal exécuté. Enfin, Il doit être suffisamment pédagogue et diplomate pour faire adopter ses idées. Un consultant intervient généralement pour changer les choses et le changement n’est pas toujours bien accueilli. Toutes les grandes entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte international. La maîtrise de la langue anglaise est donc indispensable. Certains clients l’imposent même comme unique langue de travail pour tous les documents écrits afin de faciliter leur communication aux différentes équipes à travers le monde.
Devenir consultant, un gage d’indépendance
Devenir consultant indépendant vous permettra d’être votre propre patron. Ceci signifie que vous pourrez non-seulement gérer vos horaires comme bon vous semble, mais vous pourrez également choisir les missions et les clients avec lesquels vous travaillerez sans avoir de rendre de compte. Vous serez également le seul décideur de la ligne directrice de votre entreprise, de vos spécialisations, de votre culture, et bien plus encore. Alors, si l’aventure de l’entreprenariat vous tente, devenir consultant pourra vous permettre de réaliser ce besoin d’indépendance. Grâce à vos compétences acquises tout au long de votre carrière, vous accompagnerez les entreprises dans la réalisation leur objectif. Une fois votre prestation de conseil réalisée, votre client pourra recommander vos services à ses pairs, vous permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure réputation et d’augmenter votre reconnaissance professionnelle. Côté formation, sachez que les formations en management et en ressources humaines sont recommandées. Si vous souhaitez effectuer des études en France, sachez que l’université Aix-Marseille propose un master en Contrôle de gestion et audit organisationnel. Ce cursus a pour objectif de préparer les étudiants à exercer une fonction d’encadrement dans le domaine du contrôle de gestion, du contrôle, du conseil ou de l’audit interne ou externe dans les secteurs suivants : les institutions financières (banques d’affaires, départements spécialisé en analyse sectorielle, postes de strategist) ; les entreprises et sociétés de conseils (sociétés de capital-risque et cabinets de conseils et d’audit). Il pourra également exercer dans les groupes industriels (départements de contrôle de gestion, audit et planification stratégique).